Le plan épargne logement, est-ce vraiment le bon plan ?

pel

Le Plan Epargne Logement, également connu sous le nom de PEL, a le vent en poupe ces dernières années. Nombreux sont ceux à ouvrir un tel plan, l’objectif étant avant tout d’acquérir un bien immobilier. Mais les taux sont tellement intéressants que la finalité est parfois différente ! Vous voulez tout savoir sur le PEL ? Et bien lisez vite la suite !

Qu’est-ce qu’un PEL ?

Il faut savoir que le Plan Epargne Logement est un produit d’épargne permettant d’obtenir un prêt immobilier. Le taux de ce dernier peut être particulièrement intéressant, tout dépendant de la période. En outre, il possède plusieurs avantages non négligeables, comme le fait par exemple qu’il n’y ait aucun frais de dossier.

Comment ouvrir un PEL ?

Pour ouvrir un PEL, c’est très simple : il faut tout d’abord verser un minimum d’argent sur son compte épargne, à savoir 225 euros. Ensuite le client doit déposer 45 euros par mois minimum. Mais il existe d’autres possibilités puisqu’il est possible d’opter pour un versement trimestriel de 135 euros minimum, ou semestriel de 270 euros au minimum. Enfin, il faut tout de même savoir que le PEL a ses limites puisqu’il est plafonné à un maximum de 61 200 euros, hors intérêts. Cela dit, il existe une astuce pour mettre plus d’argent sur votre Plan d’Epargne Logement : la loi autorise chaque membre de la famille à posséder son propre PEL, n’hésitez donc pas à en ouvrir pour tout le monde !

Quels sont les avantages du PEL ?

Le Plan d’Epargne Logement possède plusieurs avantages, mais le plus important est son taux d’intérêt qui s’élève à 2% brut, ce qui est une rémunération particulièrement intéressant en comparaison des autres produits d’épargne ! Vous devez savoir que ce taux peut être ajusté, mais qu’il ne descendra jamais en dessous des 2%, ce taux minimal étant en effet fixé par la loi en vigueur actuellement. En outre, les intérêts sont exonérés des impôts sur le revenu pendant douze années. Enfin, le plus intéressant est la chose suivante : lorsque vous contractez un prêt immobilier de 5000 euros minimum, vous recevez une prime équivalent à 50% des intérêts acquis si votre PEL a été ouvert après le 1er février 2015 (40% s’il a été ouvert avant), ce qui est loin d’être négligeable !

A quoi sert le PEL ?

Le PEL sert avant tout à financer un bien immobilier acheté dans le cadre d’une résidence principale. Cependant, les avantages du Plan d’Epargne Logement étant particulièrement intéressants, nombreux sont ceux qui s’en servent pour autre chose, comme par exemple le financement des études d’un enfant, ou tout simplement comme une épargne de précaution. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir un projet immobilier pour ouvrir un PEL. Bon à savoir !

Le Plan d’Epargne Logement est donc un produit bancaire particulièrement intéressant qui cumule les avantages et qui est facile d’accès pour tout le monde. N’hésitez donc pas à ouvrir un PEL, même si vous n’avez pas de projet d’acquisition immobilière dans l’immédiat !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *