Comment réduire sa facture d’électricité facilement

Les dépenses d’électricité représentent, surtout en hiver, un poste de dépense très important pour les ménages. Entre le chauffage qui tourne en permanence pour lutter contre le froid, les lumières qu’on allume plus tôt car les journées sont courtes, la facture augmente de manière importante. Il existe cependant des petits gestes et/ou investissements qui permettent de réaliser des économies et de faire du bien à la planète par la même occasion.

1. On évite de surchauffer

En cette période de grand froid, on a tendance à surchauffer nos logements. Cependant, il n’est pas nécessaire et forcément bon pour la santé de mettre le chauffage à fond dans toutes les pièces de la maison. Dans les chambres par exemple, préférez baisser le chauffage et ajoutez une couverture supplémentaire sur votre lit. Vous verrez votre sommeil sera d’autant plus agréable et votre facture diminuera. Si votre chaudière ou vos radiateurs possèdent des programmateurs, utilisez-les pour augmenter la température de votre logement quand vous y êtes et la baisser quand vous êtes absent. Inutile de trop chauffer lorsqu’il n’y a personne à la maison.

2. On coupe les produits électriques en veille

Évitez au maximum de laisser vos produits électriques en veille. Une batterie, une télévision, une chaine Hifi en veille, c’est de la consommation inutile d’électricité. Si vous oubliez systématiquement d’éteindre vos appareils électriques, il existe des programmateurs, qui coutent environ 10€, qui vous permettront d’éteindre automatiquement vos appareils à une heure précise et les remettre en marche de la même manière. Ainsi vous pourrez éteindre votre téléviseurs entre minuit et 7h du matin, si cela correspond à vos horaires de sommeil.

3. On achète des produits classe A

L’étiquetage des produits électriques est de plus en plus détaillé. Faites toujours attention à prioriser l’achat de produits faibles en consommation d’énergie.

4. Comparez les fournisseurs d’énergie.

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, il est parfois intéressant en fonction de votre logement de changer de fournisseur. Vous pouvez effectuer une comparaison en utilisant ce site: Énergie-info.

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *