Comment protéger son téléphone mobile ?

telephone

Le téléphone portable est l’un des objets de consommation les plus utilisés quotidiennement par les Français. Malheureusement, il existe des arnaques, des démarchages abusifs, et des communications surtaxées… des désagréments que tous les utilisateurs de mobile connaissent bien. Il est pourtant possible de protéger votre portable de ces invasions désagréables… Voici quelques astuces qui rendront votre quotidien plus doux.

Ne rappelez jamais un numéro inconnu

Le téléphone portable est de plus en plus utilisé par des personnes malveillantes pour piéger les utilisateurs. La technique la plus répandue consiste à émettre un appel d’un numéro qui semble classique puisqu’ils commencent généralement par un indicatif connu comme un 01 02 03 etc… Mais la technique est rôdée, et votre téléphone sonne mais vous n’avez pas le temps de décrocher. Il arrive même qu’un message vocal vous soit laissé, vous demandant de rappeler votre conseiller rapidement par exemple ou vous annonçant que vous avez gagné un jeu concours. Surtout, ne rappelez jamais ! Il s’agit dans 99% des cas d’une véritable arnaque. Si vous rappelez, vous allez immédiatement devoir payer et vous le constaterez malheureusement sur votre facture téléphonique le mois suivant. Il sera alors trop tard ! Il s’agit de numéros qui semblent classiques mais qui sont en réalité surtaxés. Nombreux sont ceux qui rappellent, de peur d’avoir manqué un appel important ou par curiosité, pour savoir ce qu’on leurs voulait. Mais ne vous faites pas avoir, si c’était l’un de vos proches, il vous rappellera ou vous laissera un message vocal reconnaissable !

Reconnaître les numéros indésirables

Le démarchage téléphonique est également de plus en plus répandu, et peut vite devenir très pénible au quotidien. Les techniques de prospection sont en effet en pleine mutation, et les entreprises récupèrent des fichiers de numéros de téléphone dans lesquels le votre peut évidemment figurer. Le démarchage est une véritable pollution exaspérante pour les utilisateurs, mais il existe des techniques infaillibles pour l’éviter !

Utiliser le blocage des numéros

Il existe une fonction bien souvent inconnue des utilisateurs, permettant de bloquer les numéros indésirables. Qu’il s’agisse d’un ami trop envahissant ou d’une entreprise qui ne cesse de vous démarcher, vous pouvez bloquer le numéro et ainsi éviter les appels incongrus. Il existe donc une fonction qui s’appelle généralement « Blocage d’appel » ou encore « Rejet automatique ». Vous pouvez ainsi créer une liste contenant les numéros que vous souhaitez bloquer. L’émetteur de l’appel ne saura pas que vous avez bloqué son numéro, mais il tombera directement sur votre messagerie vocale. Sachez en outre qu’il est possible de choisir de bloquer tous les appels commençant par 08 ou 0899 par exemple : à vous de définir votre liste de blocage ! Adieu les appels inutiles !

Le téléphone portable est évidemment très utile, mais il peut aussi être utilisé contre vous, et augmenter vos factures téléphoniques : la vigilance est de mise ! Et n’hésitez pas à vous simplifier la vie au quotidien en bloquant tous ceux qui vous enquiquinent trop souvent !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *