Comment gérer son budget pour réaliser un nouveau projet ?

Une nouvelle année commence, on a des idées plein la tête et l’envie de réaliser de nouveaux projets. Problème, on n’a pas toujours le budget nécessaire. Enfin, c’est ce que l’on pense, mais ce n’est pas toujours le cas. Voici quelques règles simples à respecter afin de se donner la chance de pouvoir donner vie à toutes sortes de projets, achats plaisir, vacances et plus encore…

1. Faites un état des lieux

Pour commencer , il est indispensable d’identifier vos sources de revenus ainsi que vos dépenses. Faites simplement une liste de vos revenus (rémunération, aides, pensions…) et de vos dépenses incompressibles (loyer, électricité, gaz, téléphone, internet, budget alimentaire…). Faites la différence entre vos revenus et vos dépenses pour identifier le budget que vous pouvez allouer à vos projets.

2. Définissez vos priorités

Vous avez 1000 idées en tête, mais lesquelles sont les plus importantes, réalisables et réalistes ? Vous souhaitez acheter un vêtement, une voiture, une maison, partir en vacances ou simplement faire des économies pour plus tard. Dans cette liste établissez votre ordre de priorités et le budget que vous souhaitez allouer à chacune de vos futures dépenses.

3. Déterminez votre plan d’action

Commencez par déterminer le laps de temps que vous voulez accorder à la réalisation de votre projet. En fonction du temps à allouer déterminer précisément le budget mensuel que vous allez devoir mettre de côté pour réaliser votre projet. C’est là que les choses peuvent se corser… Le budget de réalisation est plus important que vos budget disponible, comment faire ? Étudiez vos dépenses mensuelles et vérifiez qu’elles sont toutes nécessaires. N’hésitez pas à suspendre des abonnements tels que des abonnement à des bouquets TV, à mettre vos contrats d’assurance en concurrence pour faire baisser les mensualités. Réduisez les sorties et le shopping pendant quelques semaines ou quelques mois si nécessaires. Les sources d’économies sont finalement assez nombreuses.

Réaliser un nouveau projet demande souvent de faire des concessions, mais quelle satisfaction quand on arrive à le mettre en place, alors on se lance sans tarder !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *